Après de nombreux heures en quête d'un sujet, nous avons choisi ce thème car pleurer est un phénomène quotidien et nous trouvions intéressant de se pencher sur les origines de nos larmes. De plus, le larmoiement est très rattaché à notre cerveau, qui est une partie de notre corps qui nous fascine.

« Les larmes viennent plus souvent des yeux que du cœur. », affirme un proverbe russe. En effet, scientifiquement parlant, il a raison ! Nous le voyons bien au quotidien : les yeux se mettent à briller fort, la vue devient floue, puis les larmes coulent du coin de l’œil pour venir se perdre au creux de la bouche. Mais au fond, d'où viennent ces larmes ? Certes, elles naissent quelque part près de nos yeux, mais qu'est-ce qui les incite à venir mouiller notre visage ?
C'est ainsi que nous nous sommes demandées pourquoi pleurons-nous. Pour élucider ce problème, nous commencerons par étudier la structure de l’œil, le système lacrymal ainsi que les larmes. Puis, nous enchaînerons avec certaines irritations qui agressent l’œil comme le cas de la conjonctivite et de l'oignon. Enfin, nous analyserons les causes émotionnelles qui provoquent nos pleurs, du système nerveux aux émotions telles que la joie et la tristesse.